BPJEPS APT : Activités Physiques pour Tous

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport,

Activités Physiques pour Tous

Description

L’animateur ou l’éducateur BPJEPS APT conduit des actions de découverte et d’initiation à la pratique  :

• d’activités physiques en espace naturel.
  • et d’entretien corporel,
  • puis pour finir des activités physiques à caractère ludique

Possibilités d’emploi du BPJEPS APT

• Au sein des collectivités locales (mairie, communautés de communes…)
  • Auprès des associations proposant des activités d’entretien corporel ou des activités de pleine nature
  • Dans les établissements d’activités physiques et sportives intégrant ces activités comme moyens de prévention pour la santé et de réduction des conduites à risques,
  • Dans l’ensemble des structures promouvant les APS, telles que les centres de vacances, ou encore les bases de loisirs, l’hôtellerie de plein air, mais aussi les comités d’entreprise, centres de formation ).
  • Auprès du secteur scolaire, dans les écoles primaires ou bien un public d’enfants fréquentant les services péri-scolaire.
  • des interventions sont possibles auprès d’un public en situation de handicap.

Organisation de la formation :

• La formation se déroule en alternance entre le centre de formation et les structures d’accueil avec un suivi tutoral.
  • Il est donc demandé d’effectuer 4 stages : (1 stage aboutissant sur un projet d’animation / 1 stage ayant en support les activités physiques de pleine nature / 1 stage ayant en support les activités d’entretien corporel / 1 stage en école scolaire concernant les activités ludiques )
  • Le volume horaire de formation est de 1144h dont 644h en organisme de formation

Les conditions d’accès à la formation

• Tout d’abord, il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSC1 (nous pouvons vous former)

• Puis, il faut valider les épreuves des Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF) (document à télécharger ci-dessous)

• Par la suite, il est nécessaire de passer les tests de sélection : Une partie théoriques et une partie pratique sont à effectuer. Concernant la partie théorique : Un QCM de culture générale, un QROC professionnel et un entretien de motivation seront donc proposés.                                                                                             Au sujet de la partie pratique des tests de sélection, une activité physique d’entretien corporel et une activité ludique seront donc demandés.

• Enfin, il vous faudra suivre un positionnement qui permettra d’organiser et de personnaliser la formation pour chacun des candidats.

A noter, qu’il est possible d’associer le certificat complémentaire direction d’un Accueil Collectif de Mineurs en supplément du BPJEPS APT, de fait cela augmente votre employabilité.

Les instances d’Etat reconnaissant notre formation

Fichiers à télécharger

Calendrier 2018:2019