Educateurs sportifsFormationsNos formations BPJEPSBPJEPS ASC

BPJEPS ASC Sports Collectifs

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE,  DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
 – ACTIVITÉS SPORTS COLLECTIFS –

Le BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) est un diplôme équivalent au baccalauréat (niveau IV), réalisé sur une année, réalisable en apprentissage entre le centre de formation et les structures d’accueil, avec un suivi tutoral.

Un stage est réalisé sous le tutorat de professionnels du domaine de l’encadrement sportif d’un niveau au moins équivalent au BPJEPS, ou d’une expérience professionnelle d’encadrement d’une durée minimales de trois ans.

Retrouvez le programme de formation détaillé dans “Documentations” > Dossier d’informations

Si vous cherchez à vous former aux métiers du sport, avec l’ambition de devenir entraineur/éducateur de sports collectifs, alors la formation vous convient peut-être.

Il est nécessaire d’avoir 17 ans révolus, d’être licencié pour la période sportif en cours, dans un club de la mention, affilié d’une fédération agréée. Il est également nécessaire d’être titulaire de la formation secourisme PSC1 (formation à laquelle nous pouvons vous former).

• Etre licencié pour la période sportive en cours dans un club de la mention, affilié d’une fédération agréée

Le participation à la formation n’est accessible qu’après la validation de tests de sélection, contenant une première partie théorique, ainsi qu’une seconde partie axé sur la pratique. Ces tests sont conclus par un positionnement permettant l’organisation et la personnalisation de la formation pour chacun des candidats.

Retrouvez l’ensemble des tests de sélection développés, dans le Dossier d’informations, accessible dans l’onglet ci-dessous “Documentations”.

Le titulaire du diplôme BPJEPS ASC a la capacité d’exercer comme entraineur/éducateur de sports collectifs au sein des collectivités locales (mairie, communautés de communes), auprès des associations proposant des activités sports collectifs, dans les établissements d’activités physiques et sportives intégrant ces activités comme moyens de prévention pour la santé et de réduction des conduites à risques, dans les structures promouvant les Activités Physiques et Sportives (centre de vacances ; bases de loisirs ; hôtellerie de plein air ; comités d’entreprise ; centres de formation), auprès du secteur scolaire, dans les écoles primaires ou les services péri-scolaire, auprès d’un public en situation de handicap.

La formation s’étend selon l’organisation, sur une année scolaire, comprenant un total de 855 heures dont 511 heures en organisme de formation, et 344 heures en structure d’accueil.

• Dates des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation :
    • 14 juin 2021 – CHOISY-AU-BAC (60)
  • Date de rentrée en formation :
    • 27 septembre 2021

Il est nécessaire de compléter notre dossier d’inscription à la formation BPJEPS ASC, accessible dans l’onglet “Documentations”, puis de le retourner complet par mail, ou par voie postale, dans le respect de la date limite selon la programmation de la formation.