BPJEPS LTP Loisirs Tous Publics

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE,  DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
 – LOISIRS TOUS PUBLICS –

 

Le BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics) est un diplôme équivalent au baccalauréat (niveau IV), réalisé sur deux années, réalisable en apprentissage entre le centre de formation et les structures d’accueil, avec un suivi tutoral.

  • 3 stages doivent être effectués :
      1.  Le premier permettant la validation des UC 1 & UC 2 ;
      2. Le second portant sur la direction d’un accueil collectif de mineurs, support de la certification de l’UC 3 ;
      3. Le troisième portant sur la mise en place d’activités d’animation dans le champ du BPJEPS LTP, support de la certification de l’UC 4.

Possibilité de valider chaque UC (unités capitalisables*) indépendamment les unes des autres.

 

Les instances d’État reconnaissant notre formation :

Si vous cherchez à vous former aux métiers de l’animation, avec l’ambition de devenir directeur d’un accueil de collectif mineurs, alors la formation vous convient peut-être. 

Il est nécessaire d’avoir 18 ans,  d’être titulaire de la formation secourisme PSC1 (formation à laquelle nous pouvons vous former) et de pouvoir justifier de 200 heures d’encadrement de mineurs ou être diplômé d’un BAFA.

Le participation à la formation n’est accessible qu’après la validation de tests de sélection, contenant une première partie théorique, ainsi qu’un positionnement permettant l’organisation et la personnalisation de la formation pour chacun des candidats.

Retrouvez l’ensemble des tests de sélection développés, dans le Dossier d’informations.

Le titulaire du diplôme BPJEPS LTP a la capacité d’exercer comme animateur jeunesse, animateur enfance-jeunesse, animateur de quartier, animateur socioculturel, directeur d’un accueil collectif de mineurs (ACM), chargé d’animation local.

La formation s’étend selon l’organisation, sur deux années scolaires, comprenant un total de 1500 heures dont 600 heures en organisme de formation et 826 heures dans la structure d’alternance.

  • Date de début de formation :
    • 10 février 2022
  • Date de fin de formation :
    • 29 septembre 2023

Il est nécessaire de compléter notre dossier d’inscription à la formation BPJEPS LTP, puis de le retourner complet par mail, ou par voie postale, dans le respect de la date limite selon la programmation de la formation et avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.