CC DACM – Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs

CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE
 – Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs –

Vous souhaitez diriger un centre de loisirs ou un séjour de vacances ? Découvrez la formation CC DACM.

Le Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (DACM) encadre a l’aide d’une équipe d’animateurs des mineurs au sein d’un accueil collectif de mineurs (ACM), d’un centre de vacances, de loisirs ou d’une colonie de vacances, auxquels il propose un programme d’activités récréatives ou éducatives.

Le certificat CC DACM est complémentaire à un BPJEPS sportif ou culturel (BPJEPS APT, BPJEPS AS…).

Il permet d’acquérir des compétences dans :

• La conception et la réalisation du projet pédagogique de la structure ;
  • l’animation et la gestion du personnel ;
  • la gestion du centre de vacances ou de loisirs en maîtrisant les aspects d’ordre réglementaires ;
  • l’acquisition d’outils méthodologiques propres à la mise en place d’une organisation de séjour type Centre de Vacances ou de Loisirs, ….

LES INSTANCES D’ÉTAT RECONNAISSANT NOTRE FORMATION

Afin de participer à la formation CC DACM, il est nécessaire :

• Etre titulaire d’une des qualifications suivantes : PSC1 ou AFPS ou PSE1 ou PSE2 ;
  • Etre admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS Activités Pour Tous (APT) ou d’un autre BPJEPS ou BEES.
  • Il faut pouvoir justifier de 28 jours d’encadrement de mineurs dont au moins une expérience en accueil collectif de mineurs (ACM) ou être titulaire du BAFA.

Le Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs pourra exercer :

• Au sein des collectivités locales disposant des compétences accueil de loisirs et périscolaires (mairie, communautés de communes…) ;
  • Dans les associations proposant des accueils de loisirs ;
  • Dans les centres de vacances ou les colonies de vacances.

Le participation à la formation n’est accessible qu’après la validation de tests de sélection contenant un positionnement individualisé réalisé grâce a un  entretien de motivation entre le responsable de la formation et le candidat.

La formation comprend un total de 259 heures dont 98 heures en organisme de formation, et 161 heures en structure d’accueil.

• Dates des tests de sélection :
    • Rapprochez-vous de l’organisme de formation pour davantage de renseignements.
  • Date de rentrée en formation :
    • Rapprochez-vous de l’organisme de formation pour davantage de renseignements.

Vous pouvez nous retourner le dossier complet par mail, ou par voie postale, en  respectant la date limite.