Educateurs sportifsFormationsNos formations BPJEPSBPJEPS APT

BPJEPS APT Activités Physiques

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE,  DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
 - ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS -

Le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) est un diplôme équivalent au baccalauréat (niveau IV), réalisé sur une année, se déroulant en alternance entre le centre de formation et les structures d’accueil, avec un suivi tutoral.

Un stage est réalisé sous le tutorat de professionnels du domaine de l’encadrement sportif d’un niveau au moins équivalent au BPJEPS, ou d’une expérience professionnelle d’encadrement d’une durée minimales de trois ans.

Retrouvez le programme de formation détaillé dans “Documentations” > Dossier d’informations.

Les instances d’État reconnaissant notre formation :

Vous souhaitez devenir animateur d’activités physiques pour tous, animateur sportif plurivalent ou encore éducateur sportifLa formation BPJEPS APT est faite pour vous.

Prérequis à la formation :

• Avoir 17 ans révolus.
  • Etre titulaire du PSC1 (nous pouvons vous former).
  • Valider l’épreuve des Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (+ d’informations dans le ‘Dossier d’informations” accessible dans l’onglet “Documentations“).
  • Réussir les tests de sélection :
    • Une partie théorique : un QCM de culture générale, un QROC professionnel et un entretien de motivation.
    • Une partie pratique : une activité physique d’entretien corporel et une activité ludique.
  • Suivre un positionnement qui permettra d’organiser et de personnaliser la formation pour chacun des candidats.

Le participation à la formation n’est accessible qu’après la validation de tests de sélection, contenant une première partie théorique, ainsi qu’un positionnement permettant l’organisation et la personnalisation de la formation pour chacun des candidats.

Retrouvez l’ensemble des tests de sélection développés, dans le Dossier d’informations, accessible dans l’onglet ci-dessous “Documentations”.

Le titulaire du diplôme BPJEPS APT a la capacité d’exercer comme éducateur sportif au sein des collectivités locales (mairie, communautés de communes), auprès des associations proposant des activités d’entretien corporel ou des activités de pleine nature, dans les structures promouvant les activités physiques (centres de vacances, bases de loisirs, hôtellerie en plein air, comités d’entreprise, centres de formation), auprès du secteur scolaire.

La formation s’étend selon l’organisation, sur une année scolaire, comprenant un total de 1144 heures dont 644 heures en organisme de formation, et 500 heures en structure d’accueil.

• Dates des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) :
    • 11 juin 2021 – Bailleul-sur-Thérain (60)
    • 09 juillet 2021 – Bailleul-sur-Thérain (60)
    • 27 août 2021 – Bailleul-sur-Thérain (60)
  • Date de rentrée en formation :
    • 06 septembre 2021 – Compiègne (60)

Il est nécessaire de compléter entièrement notre dossier d’inscription à la formation BPJEPS APT, accessible dans l’onglet “Documentations”, puis de le retourner complet par mail, ou par voie postale, dans le respect de la date limite selon la programmation de la formation.

Retrouvez toutes les informations sur le “Dossier d’informations“.