Certificats ComplémentairesFormations

CC AIPSH Certificat Complémentaire

CCAIPSH

Vous souhaitez accompagner et intégrer les personnes en situation de handicap ?

Vous désirez animer et initier leurs activités sportives ?

La formation CC AIPSH est faite pour vous.

Le titulaire du  Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) pourra assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.

Le certificat CC AIPSH est complémentaire à un BPJEPS.

Il permet d’acquérir les compétences suivantes :

• l’établissement du projet pédagogique
  • l’animation et la gestion du personnel
  • la gestion du centre de vacances ou de loisirs en maîtrisant les aspects d’ordre réglementaires
  • l’acquisition d’outils méthodologiques propres à la mise en place d’une organisation de séjour type Centre de Vacances ou de Loisirs

Le titulaire pourra exercer :

• Au sein d’une association sportive
  • Dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire
  • Au sein structures de loisirs et tourisme
  • Dans les centres de loisirs ou de vacances
  • Au sein des collectivités locales (mairie, communautés de communes…)
  • Dans les structures d’animation périscolaire
  • Au sein d’un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive
  • Dans les maisons de retraite médicalisée

Pré-requis :
  • Etre titulaire d’une des qualifications suivantes : PSC1 ou AFPS ou PSE1 ou PSE2 ou AFGSU ou STT
  • Etre admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS Activités Pour Tous (APT) ou d’un autre BP ou BEES.

Durée :

Le CC AIPSH se compose d’un total de 238 heures, dont 98 heures en organisme de formation et 140 heures en stages.

Inscriptions :

Le dossier d’inscription est disponible ci-dessous.
Également se tient disponible le dossier d’information, contenant l’ensemble des informations liées à la formation.

Formation :

La formation  se déroule en alternance entre le centre de formation et une structure d’accueil avec un suivi tutoral.

Unités capitalisables à valider au cours de la formation :

• UC1 : être capable de préparer un projet d’action d’animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leur environnement.
  • UC2 : être capable d’animer des activités sportives en intégrant des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, en lien avec la FFH.
  • UC3 : être capable d’animer des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique, en lien avec la FFSA.

LES INSTANCES D’ÉTAT RECONNAISSANT NOTRE FORMATION

à venir…

Pour plus de renseignements :