CC AIPSH – Accompagnement et Inclusion de Personnes en Situation de Handicap

CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE
 – Accompagnement et Inclusion de personnes en situation de handicap –

Vous désirez être en mesure de prendre en charge un public comportant une ou plusieurs personnes en situation de handicap ?
Vous souhaitez animer et initier leurs activités sportives ? Découvrez la formation CC AIPSH.

Le titulaire du  Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) pourra assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.

Le certificat CC AIPSH est complémentaire à un BPJEPS.

Il permet d’acquérir les compétences suivantes :

• l’établissement du projet pédagogique
  • l’animation et la gestion du personnel
  • la gestion du centre de vacances ou de loisirs en maîtrisant les aspects d’ordre réglementaires
  • l’acquisition d’outils méthodologiques propres à la mise en place d’une organisation de séjour type Centre de Vacances ou de Loisir

Afin de participer à la formation CC AIPSH, il est nécessaire :

Le titulaire pourra exercer :

• Au sein d’une association sportive ;
  • Dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire ;
  • Au sein structures de loisirs et tourisme ;
  • Dans les centres de loisirs ou de vacances ;
  • Au sein des collectivités locales (mairie, communautés de communes…) ;
  • Dans les structures d’animation périscolaire ;
  • Au sein d’un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive ;
  • Dans les maisons de retraite médicalisée.

La formation comprend un total de 218 heures dont 98 heures en organisme de formation, et 120 heures en structure d’accueil.

• Dates des tests de sélection :
    • Des formations seront programmées très prochainement. Rapprochez-vous de l’organisme de formation pour davantage de renseignements.
  • Date de rentrée en formation :

Vous pouvez nous retourner votre dossier d’inscription complet par mail, ou par voie postale, en respectant la date limite.