PSE1 Premiers Secours en Équipe

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1
– Formez-vous aux gestes qui sauvent –
Le PSE 1 est la première étape de la formation vous permettant d’intervenir en équipe avec du matériel.

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences supplémentaires pour pratiquer les premiers secours en équipe.

Elle vous apprendra à utiliser du matériel de secours professionnels comme les colliers cervicaux, l’oxygénothérapie, etc. Et ainsi à améliorer la prise en charge de la victime.

Il n’y a pas de prérequis pour suivre la formation PSE1 et aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
Cette formation est accessible à partir de 16 ans.

Le PSE1 est un pré-requis obligatoire pour :

• contribuer à la prise en charge de postes de secours ;
  • mener à bien un projet professionnel ayant pour objectif d’être Sauveteur ou Nageur sauveteur ;
  • valider le BNSSA.

Il est également recommandé pour le citoyen souhaitant se perfectionner en secourisme

En formation, seront abordées l’ensemble des thèmes suivants :

• Le secouriste
  • La chaîne de secours
  • La sécurité
  • L’alerte
  • L’obstruction des voies aérienne
  • Les hémorragies externes
  • L’inconscience
  • L’arrêt cardio-respiratoire (la RCP)
  • L’arrêt cardio-respiratoire (la Défibrillation Automatisée Externe)
  • Les détresses vitales
  • Les malaises et la maladie
  • Les accidents de la peau
  • Les accidents traumatiques des os et des articulations
  • La noyade
  • La surveillance et l’aide au déplacement

La formation se déroule sur une durée de 35 h minimum, cette formation associe phase théorique et pratique (prévoir des vêtements amples).

Le PSE1 doit être recyclé annuellement.
La formation dure 6 heures
De nombreuses sessions de formation continue sont organisées chaque année.

• Dates de formations initiales au PSE 1 :
    • Des formations seront programmées très prochainement. Rapprochez-vous de l’organisme de formation pour davantage de renseignements.
  • Dates de formations continues au PSE 1 :

Vous pouvez nous retourner le dossier complet par mail, ou par voie postale, dans le respect de la date limite.

ATTENTION : Vous souhaitez obtenir le PSE 1 pour la première fois ? Téléchargez le dossier d’inscription en formation initiale.
Pour un recyclage, téléchargez le dossier d’inscription en formation continue