BPJEPS AF Activités de la Forme

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE,  DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
– ACTIVITÉS de la FORME –

Le BPJEPS AF est un diplôme reconnu par l’État se déroulant obligatoirement en alternance.
Il est composé de deux options : Cours Collectifs et Haltérophilie/Musculation.
Cette formation est éligible au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation avec coût de formation pris en charge et rémunération mensuelle.

Il est possible de suivre les deux options la même année de formation ou seulement l’une des deux.

•  Option « Cours Collectifs » : encadrer les activités des cours collectifs avec musique, dans le cadre des activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, etc, ou dans le cadre d’activités de renforcement et d’étirements musculaires ;
    • Activités cardio-chorégraphiées (STEP, LIA, …) ;
    • Activités de renforcement musculaire (poids de corps, petits matériels, cardio-training, …) ,
    • Etirements, retour au calme ;
    • Le tout avec un support musical.
  • Option « Haltérophilie – Musculation » : Encadrer des activités d’haltérophilie et de musculation, les activités de cardio-training et les activités de récupération :
    • Haltérophilie ;
    • Musculation ;
    • Activités annexes (crossfit bootcamp).

Si vous cherchez à vous former aux métiers du sport, avec l’ambition de devenir coach sportif, alors la formation vous convient peut-être.

Il est nécessaire d’avoir 17 ans révolus, et il est également nécessaire d’être titulaire de la formation secourisme PSC1 (formation à laquelle nous pouvons vous former).

Le participation à la formation n’est accessible qu’après la validation de tests de sélection, contenant une première partie théorique, ainsi qu’une seconde partie axé sur la pratique. Ces tests sont conclus par un positionnement permettant l’organisation et la personnalisation de la formation pour chacun des candidats.

Retrouvez l’ensemble des tests de sélection développés, dans le Dossier d’informations (onglet documentation)

A l’issu de la formation, le titulaire de la formation BPJEPS AF peut exercer au sein des collectivités locales (mairie, communautés de communes, etc). Mais également en centres de remise en forme ; auprès d’associations proposant des activités de la forme ; dans les établissements d’activités physiques et sportives intégrant les activités de la forme ; dans les structures promouvant les activités physiques et sportives telles que les centres de vacances, les bases de loisirs, les hôtellerie en plein air, les comités d’entreprise, les centres de formation ; ou auprès d’un public en situation de handicap.

La formation s’étend selon l’organisation, sur une année scolaire, comprenant un total de 1302 heures dont 742 heures en organisme de formation pour les deux options.

• Dates des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) :
    • 26 Juin 2024 – Compiègne / Verberie (60)
    • 12 Septembre 2024 – Compiègne / Verberie (60)
  • Date de rentrée prévisionnelle  en formation :
    • 23 Septembre 2024

Il est nécessaire de compléter notre dossier d’inscription à la formation BPJEPS AF.