Financement : les aides possibles

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION

De nombreux dispositifs vous aident à financer une partie, ou l’ensemble de votre formation.

Notons que la formation professionnelle initiale relève des conseils régionaux, et que la formation professionnelle continue relève prioritairement de l’employeur, des branches professionnelles (par l’intervention des opérateurs de compétences ou « OPCO »).

LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS POUR FINANCER VOTRE FORMATION

Il est possible de réaliser sa formation en apprentissage dans la mesure où vous êtes âgé(e) de 16 et 26 ans inclus.

Plongez au cœur d’une structure en relation avec votre diplôme, développez-y un projet professionnel, bénéficiez d’un salaire définit selon un pourcentage du SMIC par rapport à votre âge et gagnez en expérience professionnelle.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ L’ORGANISME DE FORMATION.

Bénéficiez d’un droit à la formation directement auprès de votre employeur actuel, avec l’une des possibilités qui suit ;

• Plan de développement des compétences : Il peur comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.
  • Le projet de transition professionnelle (ex CIF), permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition et est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande de l’employeur. Le salarié est rémunéré tout au long de la formation.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de vous former grâce à un solde que vous avez potentiellement acquis via des heures travaillées par le passé, à raison de 15€ par heure travaillée.
    Ces heures peuvent être acquis dès 16 ans, et jusqu’à la retraite, plafonnée entre 5.000 et 8.000 euros selon les conditions.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ L’ORGANISME DE FORMATION.

La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.

Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions.
Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et celui de la rémunération du bénéficiaire de la formation.

Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et celui de la rémunération du stagiaire.

D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou que celui de la rémunération du stagiaire.

– A noter que certaines formations n’ont aucune prise en charge –

Renseignez-vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de Pôle Emploi qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous. Les principaux dispositifs sont :

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ L’ORGANISME DE FORMATION.

Le centre National pour le Développement du Sport (CNDS) peut éventuellement apporter un soutien financier à votre association.

La demande est à déposer auprès des services déconcentrés chargés des sports qui l’instruit :

• La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations pour les clubs et comités départementaux (DDCSPP)
  • La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour les ligues (DRJSCS)

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ L’ORGANISME DE FORMATION.

Vous pouvez bénéficier du dispositifs spécifiques en matière d’insertion professionnelle. Il suffit de prendre contact avec le correspondant sport de haut niveau de votre direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

• L’agence locale Pôle emploi dont vous relevez,
  • OU la mission locale (16/25 ans),
  • OU encore la maison de l’emploi.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ou de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) dont relève votre lieu de domiciliation.